Constantino Gomez Juiroga a été tué à Lugo en 1946 ou 1947.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Constantino Gomez Juiroga a été tué à Lugo en 1946 ou 1947.
Honorato Gomez Iglesias s’était engagé dans l’armée à l’ âge de 18 ans. Lors de la proclamation de la République en 1931, il adhéra aux Jeunesses communistes et organisa un comité antifasciste à la caserne du régiment Valencia de Santander.
Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, après (…)
Militante communiste, Mercedes Gómez Otero Merche avait été condamnée en 1941 (?) à vingt ans de prison. Après sa libération elle était à Madrid une des responsables de la structure de renseignement des groupes urbains, Cazadores de Ciudad. Elle était responsable de la recherche de (…)
C’est un peu avant la proclamation de la République que Manuel Gómez Oliveira Portugués s’était installé à Marmolejo (Jaén) où il épousait Juana Serrano et devenait garde municipal. Il était alors adhérent au Centro Instructivo Obrero.
Á la fin de la guerre il était à la tête d’un groupe de (…)
de gauche à droite : Evaristo Candela, Francisco Gomez Nuñez & Eusebio Gonzalez Pedreira (1966)
Francisco Gómez Nuñez Penabad (et Trotski), qui en 1936 était le rapporteur du syndicat CNT des marins de Cillero, avait tenté de résister au coup d’État franquite en juillet 1936 puis, (…)