Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

DURAN CINTAS, Rafael
Publié le 30 janvier 2014
par R.D.

Rafael Duran Cintas avait le grade de sergent dans l’un des bataillons de la 468e Brigade de guérilleros espagnols qui, le 14 octobre 1944, avait pénétré au Val d’Aran dans le cadre de l’opération Reconquista de España.

DURAN GARCIA, José
Publié le 4 décembre 2013
par R.D.

José Duran Garcia avait fait partie du groupe de 42 guérilleros, commandés par Gabriel Perez Diaz, qui le 25 février 1946 s’étaient infiltrés en Navarre pour tenter de gagner les Asturies. Ce groupe appelé Brigada Pasionaria fut quasiment éliminé dès les premiers jours du mois de mars.

DURAN, Francisco
Publié le 6 septembre 2013
par R.D.

Militant de la CNT de Vilagarcia de Arosa (Pontevedra), Francisco Duran était à la fin des années 1950 l’agent de liaison auquel le Comité national de la CNT d’Ismael Rodriguez Ajax envoyait informations et propagande.

DURAN, Antonio « MURCIANO »
Publié le 7 août 2013
par R.D.

Membre du 17e secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL), Antonio Duran Murciano à été tué en 194 ?.

DUENAS LOPEZ « COLLARES »
Publié le 14 juillet 2013
par R.D.

Dueñas Lopez Collares était membre du groupe dirigé par le cénétiste José Dueñas Lopez (son frère ?) surnommé également Collares.