Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Soa à Soli

Les derniers articles

SOLER, Vicente
Publié le 16 novembre 2022
par R.D.

Pêcheur à Rosas, Vicente Soler s’était intégré très jeune à la CNT où il avait été surnommé San Pedro Pescador. Pendant la guerre et la révolution il fut très actif dans la comarcale qu’il représenta lors des divers plenums et réunions et où il participa à la collectivisation du secteur de la (…)

SOLANICH GALTES, Jaime « Arturo PASCUAL BORRAS »
Publié le 29 janvier 2017
par R.D.

Au milieu des années 1940, le domicile de Jaime Solanich Galtes Arturo Pascual Borras servait de point de contact notamment à Eulalia Martinez Salat qui y amenait la propagande clandestine. Jaime Solanich se chargeaut ensuite, selon la police, de la diffusion du journal Treball et de communiqués (…)

SOLIVA VIDAL, Ramon « Roberto ROCA »
Publié le 14 août 2016
par R.D.

Militant du PSUC à La Pobla de Segur (Lerida), Ramon Soliva Vidal s’était enrôlé dès le coup d’État franquiste de juillet 1936 dans les milices populaires. Après la militarisation il fut nommé commandant de la 45e Division et participa notamment à la bataille de Teruel qui lui vaudra d’être (…)

SOLANILLA GRAU, Ramon
Publié le 5 juin 2016
par R.D.

Ramon Solanilla Grau avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations de guérilleros en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier et interné à la prison de Lérida, il fut transféré le 30 décembre 1944, avec 86 autres guérilleros, à la prison du Torrero de (…)

SOLER MARTIN, Antonio
Publié le 20 janvier 2014
par R.D.

Militant de la CNT de Malaga, Antonio Soler Martin était l’objet début 1945 d’un avis de recherches des autorités franquistes.