Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Martin à Martin L

Les derniers articles

MARTIN ECHEZARRA, J. I.
Publié le 10 février 2015
par R.D.

Accusé de propagande en faveur de ETA, J. I. Echezarra avait été traduit en 1973 devant un tribunal de Madrid avec J.H. Segarra Ocerin, Jauregui, J.F. Aguirre Alava, Francisca Aurea Goicochea, Maria Iciar, Maria E. Aranda Lecuona et Maria D. Soraluce Celaya. Tous furent condamnés à des peines de (…)

MARTIN ABAD, Francisco
Publié le 25 janvier 2014
par R.D.

Né dans une famille confédérale d’Alabalte de Cinca (Huesca), Francisco Martin Abad se trouvait au service militaire en Afrique lors du coup d’État franquiste de juillet 1936. Puis il fut envoyé en Espagne avec l’armée franquiste dont il aurait déserté au printemps 1938. Reconnu à Alabalate de (…)

MARTIN FERNANDEZ
Publié le 17 décembre 2013
par R.D.

Lors des opérations de pénétration en Espagne dans le cadre de Reconquista de España, Martin Fernandez avait fait partie de la 560e Brigade qui le 22 octobre 1944, partie d’Oléron, avait franchi la frontière entre le Pic d’Orhy et le mont Gastaria. Après s’être heurté à de nombreuses troupes (…)

MARTIN DE LA HAZA, Manuel « NINO DE LA CANITA »
Publié le 15 novembre 2013
par R.D.

Manuel Martin de la Haza

Né dans une famille paysanne pauvre, Manuel Martin de la Haza avait peu fréquenté l’école et avait dû très tôt travailler aux champs pour aider sa famille. Très vite il avait adhéré à la CNT de Dos Hermanas (Séville). Le 22 octobre 1924 il avait épousé (…)

MARTIN HERRERO, José
Publié le 30 octobre 2013
par R.D.

Emigré aux Canaries où il militait à la CNT de Santa Cruz de Tenerife, José Martin Herrero y travaillait comme journalier. En juillet 1936 il participa à la réunion tenue à Los Campitos pour organiser la résistance au coup d’État franquiste. Il fut ensuite arrêté puis traduit devant un conseil (…)