Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

RASO, Manuel
Publié le 16 janvier 2023
par R.D.

Au début de l’été 1950 le militant socialiste Manuel Raso avait été arrêté à Sestao avec Julian Gonzalez pour avoir distribué des tracts antifranquistes. Il avait ensuite été hospitalisé à Basurto pour commotion cérébrale suite aux coups reçus au commissariat.

RAMOOS SEVILLANO, José
Publié le 31 décembre 2022
par R.D.

Dans la nuit du 12 novebre 1947 José Ramos Sevillano avait été arrêté dans le quartier du Pacifico à Madrid avec Javier Jimenez, Antonio Nieto Serrano, Luis Horcajada et Francisco de la Torre, tous soupçonnés d’appartenir à un groupe armé.

RAMOS, Pedro
Publié le 2 mai 2015
par R.D.

Au milieu des années 1940, Pedro Ramos, qui était marié à Maria, la nièce de Joaquin Lopez Arenas, instituteur révoqué par les autorités, était à Povedilla (Albacete) l’un des responsables de l’opposition et de l’aide aux guérilleros de la zone. C’est notamment à son domicile ainsi quà ceux de (…)

RANCIA
Publié le 15 mars 2015
par R.D.

Rancia était membre de la 468e Brigade de guérilleros qui, à la mi octobre 1944, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran et la province de Huesca. A la mi-novembre lorsque le groupe dirigé par Manuel Beltran Salvador avait décidé de retourner en France, il (…)

RAMON LOPEZ, Juan
Publié le 21 janvier 2015
par R.D.

Juan Ramon Lopez était au milieu des années 1940 l’un des points d’appui de la guérilla à El Jardin (Albacete) avec entre autres José Juan Rozalen et Ramon Calderera.