Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

ROIG BAILE, Ramon
Publié le 29 mai 2016
par R.D.

Ramon Roig Baile avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations en Aragon lors de l’opération Reconquista de España. Faut prisonnier et interné à la prison de Lerida, il fut transféré le 30 décembre 1944, avec 86 autres guérilleros, à la prison du Torero à Saragosse en attente d’un conseil de (…)

ROLDAN, José Antonio
Publié le 10 mai 2015
par R.D.

José Antonio Roldan faisait partie au milieu des années 1940 du groupe d’appui à la guérilla formé à Vianos (Albacete) autour notamment d’Anastasio Isidro Vazquez El Frances.

ROLDAN ZAFRA, Miguel
Publié le 20 avril 2015
par R.D.

Le 1er août 1974, suite à une assemblée des habitants de Carmona (Séville), avait été organisée une manifestation pacifique pour exiger la distribution de l’eau nécessaire aux cultures. La Guardia Civil avait ouvert le feu, tuant Miguel Roldan Zafra père de 3 enfants et blessant grièvement le (…)

ROLDAN LOPEZ, Elias
Publié le 20 octobre 2014
par R.D.

Elias Roldan Lopez était membre de la 570e Brigade de guérilleros où il avait le grade de caporal et qui en octobre 1944 dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran. Capturé par les forces franquistes, il fut traduit en 1945 devant bun conseil de guerre avec (…)

ROIG NADAL, Juan J.
Publié le 7 février 2014
par R.D.

Juan Roig Nadal avait été arrêté le 2 février 1949 avec sa femme Vicenta Pla Meseguer dans la zone de Tortosa (Tarragone), accusés d’avoir ravitailler les guérilleros du groupe de Josep Linares Beltran Valencia du 23e secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL).