Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Martinez C à Martinez J

Les derniers articles

MARTINEZ HERNANDEZ, Angel
Publié le 12 février 2023
par R.D.

Angel Martinez Hernandez avait été l’un des 11 militants socialistes (voir Rafael Gonzalez Gil) traduits devant un conseil de guerre tenu à Ocaña et contre lequel le procureur avait requis une peine de 30 ans de prison.

MARTINEZ DORADO, Gabriel
Publié le 7 janvier 2023
par R.D.

Gabriel Martinez Dorado avait été traduit devant le conseil de guerre tenu à Madrid le 21 janvier 1949 contre 26 militants de la CNT (voir Manuel Villar Mingo) où le procureur avait requis contre lui ue peine de 12 ans de prison.

MARTINEZ FERRIZ, Belisario « SALTO »
Publié le 23 octobre 2014
par R.D.

Belisario Martinez Ferriz Salto était l’un des caporaux du 4ème Bataillon de guérilleros commandé par Anselmo Ramirez Fernandez, qui en octobre 1944, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran.

MARTINEZ FERRIZ, Angel « TROMPETA »
Publié le 18 octobre 2014
par R.D.

Angel Martinez Ferriz Trompeta était membre du 3ème Bataillon, commandé par Florian Muñoz Gomez, de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran en octobre 1944. Le 6 novembre, lors d’un affrontement dans la zone de Jusseu (...)

MARTINEZ GARCIA, José
Publié le 22 juin 2014
par R.D.

A l’été ou à l’automne 1944 José Martinez Garcia avait fait partie, avec notamment les frères Jesus et Felipe Aboiz Urkiaga, Vicente Miranda Fombella, Ramon Rubial et Sabino Okamika Burgaña – d’un petit groupe organisé à Vitoria par le militant socialiste Antonio Amata Maiz dans l’intention de (...)