Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Bos à Bre

Les derniers articles

BRAVO GARRIDO, Felipe « Luis LAFUENTE de la ROSA »
Publié le 3 janvier 2017
par R.D.

Militant des Jeunesses socialistes unifiées (JSU) de Madrid, Felipe Bravo Garrido avait combattu dans l’armée républicaine avant de passer en France lors de la Retirada.

En 1946, lorsque le PSUC avait fait une nouvelle tentative de lutte armée à Barcelone, et sous le nom de Luis Lafuente de (...)

BOTAYA POSA, Juan, José
Publié le 4 décembre 2016
par R.D.

Juan José Botaya Posa avait été condamné en 1938 à 3 ans de prison « mineure » pour « aide à la rébellion » (sic). Vers 1947 il fut condamné à 4 ans de prison pour avoir approvisionné à trois reprises des guérilleros qui lui avaient donné 1500 pesetas pour acheter des vivres. Il était (...)

BOVEDA FORMIGO, José
Publié le 3 août 2016
par R.D.

José Boveda Formigo avait été l’un des fondateurs du Syndicat des agriculteurs et des métiers divers de Valdepereira qui adhéra à la CNT au début des années 1930.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il avait participé à l’attaque de la caserne de la Guardia Civil de Ribadavia. (...)

« BOSIN »
Publié le 22 novembre 2014
par R.D.

Bosin était berger sur la propriété de Ramon de Llano Ruiz qui au milieu des années 1946 l’avait chargé avec un autre berger Malastripas d(‘aller ravitailler la guerrilla dans la Sierra.

BRAVO SILVARES, Manuel « MARINO »
Publié le 22 février 2014
par R.D.

Né dans une famille paysanne, Manuel Bravo Silvares, après la mort de son père, avait émigré à l’âge de 14 ans aux Asturies où il allait travailler dans les mines de Duro Felguera et avait commencé à militer dans le mouvement libertaire et à la CNT. Puis il adhéra au Parti communiste et alla (...)