Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

L

Les derniers articles

LARA Emilio « Manuel »
Publié le 30 septembre 2024
par R.D.

Réfugié en France, Emilio Lara dit aussi Manuel, avaut intégré au début de la secionde guerre mondiale à Montpellier le réseau d’évasion organisé par Francisco Ponzan Vidal . En 1941 ill avait effectué plusieurs voyages en Espagne avecc notamment Joaquin Querol.Au retour de l’un des (…)

LLANEZA
Publié le 7 janvier 2023
par R.D.

Llaneza qui, lors de la révolution d’octobre 1934, avait été membre du Comité révolutionnaire de Mieres, a été fusillé fin 1948 à Oviedo

LEON BLAZQUEZ, Francisco, Javier « ALBERTO » ; « El FRANCES »
Publié le 4 juin 2017
par R.D.

Francisco Leon Blazquez Alberto, qui avait combattu pendant la guerre dans la 46e Division, avait été arrêté en octobre 1946 lors de la chute de l’appareil politique et militaire du PCE animé par Agustin Zoroa Sanchez Dario. Traduit avec 22 autres membres de ce groupe devant un conseil de guerre (…)

LOPEZ, Aurora
Publié le 25 février 2017
par R.D.

Emigrée à Valence Aurora Lopez était une très active militante anarchiste. C’est à son domicile du quartier Patraix à Valence que s’était tenu la première réunion lors de la fondation de la Fédération anarchiste ibérique (FAI). En 1930 elle avait adhéré au groupe Cultura y accion de (…)

LOPEZ ONATE, Emilio
Publié le 25 février 2017
par R.D.

Emilio Lopez Oñate, qui avait adhéré en 1936 à l’UGT, cotisait dans les années 1940 aux organisations clandestines et recevait la propagande à distribuer. Il avait été arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya ; il fit partie du groupe de 80 militants (…)