Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

PARENT, Yvette
Publié le 21 mai 2014
par R.D.

Yvette Parent était une jeune militante liée au début des années 1960 à la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL). Pendant la guerre d’Algérie elle aurait fait partie des réseaux de soutien au FLN.

Suite à une série d’arrestations –notamment de Jorge Conill Valls et Antonio Mur (…)

« PANCHO », Francisco
Publié le 13 mars 2014
par R.D.

Franciso Pancho, paysan de Pazo de Mata, était un agent de liaison dans la zone de Manzaneda (Orense) du groupe de Mario Rodriguez Losada Langullo. Persécuté par la Guardia Civil, il avait quitté Pazo de Mata pour Madroa (Manzaneda) avant de fuir à Barcelone où il était parvenu à s’embarquer (…)

PARDO, Julian « JOSETXO »
Publié le 3 février 2014
par R.D.

Julain Pardo Josetxo était membre dans les années 1940 de la guérilla en Cantabrie ou en Euskadi. Il aurait été ensuite exécuté sur ordre de la direction du PCE en France.

PAREJAS GARRIDO, José « RICARDO »
Publié le 22 octobre 2013
par R.D.

Cousin des guérilleros Juan Jacinto et Simon Gimenez Garrido Manolo du 11ème secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL), José Parejas Garrido Ricardo, qui était vraisemblablement membre du PCE, a été arrêté vers le milieu des années 1940.

PARADA, Julio
Publié le 15 juin 2012
par R.D.

Julio Parada, habitant de Yeres (Leon), avait été abattu en septembre 1948 avec l’agent de liaison Guilermo Alvarez par un groupe anti-guérilla.