Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GOMEZ OLIVEIRA, Manuel « PORTUGUES » ; « DON MIGUEL »
Né au Portugal vers 1905 - tué le 27 juin 1947 - PCE - Marmolejo (Jaén) - Groupe de Victoriano PADILLA AINA « ARAGONÉS » - Jaén (Andalousie) & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 7 décembre 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

C’est un peu avant la proclamation de la République que Manuel Gómez Oliveira Portugués s’était installé à Marmolejo (Jaén) où il épousait Juana Serrano et devenait garde municipal. Il était alors adhérent au Centro Instructivo Obrero.

Á la fin de la guerre il était à la tête d’un groupe de fugitifs de Marmolejo (Jaén) qui n’avait pas une grande activité de guérilla mais se contentait de survivre de chasse et de pêche. Il a été ensuite lié au groupe de Francisco Osuna Galiot Vidrio et lors des réunions en 1945 pour organiser la direction politique de la guérilla, il avait été nommé secrétaire à l’agitation et à l’approvisionnement. Les autres membres de la direction étaient Francisco Expósito Prieto Gafas (secrétaire général) et Manuel Martínez Bueno Rosendo (secrétaire à l’organisation). Il a été ensuite membre du groupe de Victoriano Padilla Aina Aragonés, actif aux limites des provinces de Jaén et de Ciudad Real.

Manuel Gomez Oliveira

Manuel Gómez Oliveira Portugués a été tué le 27 juin 1947 lors d’un affrontement sur le district de Aldea del Rey (Ciudad Real).