Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

AGUILAR BOSQUE, Gregorio
Publié le 31 mai 2015
par R.D.

Gregorio Aguilar Bosque avait fait partie à l’automne 1944 des guérilleros qui s’étaient infiltré en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier il fut interné à la prison de Lerida, d’où, le 30 décembre 1944, il fut transféré à la prison du Torrero de Saragosse (...)

AGUIRRE ALAVA, J. F.
Publié le 10 février 2015
par R.D.

Accusé de propagande en faveur de ETA, J. F. Aguirre Alava avait été traduit en 1973 devant un tribunal de Madrid avec J. I. Echezarra, J. H. Segarra Ocerin, Jauregui, Francisca Aurea Goicochea, Maria Iciar, Maria E. Aranda Lecuona et Maria D. Soraluce Celaya. Tous furent condamnés à des (...)

AGUIRRE ETXAURI
Publié le 19 décembre 2014
par R.D.

Membre de ETA Politico-militaire, Aguirre Etxauri avait été arrêté en 1974 et avait été interné à Martutene. Au printemps 1976, sans avoir été jugé, il était transféré à la prison de Burgos avec Goiburu Mendizabal autre militant de ETA Politico-militaire.

AGUIRRE AGUIRRE, Nicolas
Publié le 23 octobre 2014
par R.D.

Militant communiste et membre de l’UGT, Nicolas Aguirre Aguirre avait été conseiller municipal de de Mondéjar (Guadamajara). Fait prisonnier à la fin de la guerre, il fut traduit devant un conseil de guerre tenu à Pastrana le 30 mai 1940, condamné à mort et fusillé au cimetière municipal de (...)

AGUT BORRELL, Pedro
Publié le 21 septembre 2014
par R.D.

Pedro Agut Borrel était en 1932 le rapporteur de la junte syndicale CNT de Vich (Barcelone) où il militait au syndicat du cuir de la CNT. Lors du coup d’État franquiste il fut membre du Comité local des milices antifascistes, puis en 1937 le rapporteur du comité des entreprises du cuir (...)