Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

BILBAO, Eugenio
Publié le 15 septembre 2014
par R.D.

Ouvrier du quartier de Lemiaco à Lejona (Vizcaye), Eugenio Bilbao avait été arrêté lors des grèves du printemps 1962 et avait été interné à Larrinaga (Bilbao).

BILBAO, Francisco
Publié le 17 décembre 2013
par R.D.

Francisco Bilbao était en 1944-45 le patron d’un bateau de pêche de type palangrier qui servait au Parti communiste pour faire entrer ou sortir d’Espagne des groupes de guérilleros et de militants. Ce réseau de passage par mer était dirigé par Luis El Vasco.

BIELSA, Antonio
Publié le 10 août 2013
par R.D.

Passé en France lors de la Retirada, Antonio Bielsa participa à la Résistance et pendant l’Occupation était l’un des guides de la CNT. A l’automne 1944 il fit partie du groupe du compagnon Martin Arnal Mur chargé de préparer les passages de guérilleros dans la vallée de Chistau (Huesca). Il (…)

BISA, Gregorio
Publié le 14 août 2011
par R.D.

Militant du syndicat CNT du bois à Satagosse, Gregorio Bisa était en 1934 membre de la commission de relations du syndicat. En mai 1936 il fut délégué au congrès de la CNT tenu à Saragosse.

Après le coup d’atat franquiste il fit partie d’un groupe de guérilleros et dynamiteurs d’Agustin Remiro (…)

BIURRUM, Miguel
Publié le 13 février 2007
par R.D.

C’est alors qu’il était émigré en Argentine que Miguel Biurrum avait reçu une éducation libertaire. Retourné en Espagne où il effectuait son service militaire il militait activement à l’intérieur même des casernes. Lors du soulèvement franquiste de juillet 1936, il était à bord d’un navire de (…)