Lors du conseil de guerre tenu à Madrid le 21 janvier 1949 contre 26 militants de la CNT (voir Manuel Villar Mingo), Rosendo Moreno de la Parrra avait été condamné à 12 ans de prison.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Lors du conseil de guerre tenu à Madrid le 21 janvier 1949 contre 26 militants de la CNT (voir Manuel Villar Mingo), Rosendo Moreno de la Parrra avait été condamné à 12 ans de prison.
Fernando Moran avait fait partie au printemps 1948 d’un groupe de soldats du régiment Castilla de Badajoz qui avaient déserté de la caserne pour gagner la sierra. Il avait été tué avec Angelo Valera et Manuel Gonzalez tandis que leurs autres compagnons avaient été capturés.
Militant de la CNT de Fernan Nuñez (Cordoba), Juan Moreno Luca avait été arrêté après la guerre et avait ét condamné à 12 ans de prison.
Jeronimo Moreno avait fait partie de la 560e Brigade (170 guérilleros) qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, et sous le commandement de Martinez, avait quitté le 20 octobre 1944 Lourdes pour pénétrer en Espagne par le Pic d’Orhy et le mont Gastaria. La Brigade s’était heurté à (…)
Jesus Morchon était un militant du syndicat CNT de la construction et de la FAI du quartier de Puente de Vallecas (Madrid). Le 15 juillet 1936 il accompagna sans doute le secrétaire de la FL de Madrid, Antonio Vergara, à Mallorque dans une mission de propagande. Arrêté par les franquistes au (…)