Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

MEJIAS RODRIGUEZ, Luis "POCARROPA" ; "ROSENDO"
Publié le 8 décembre 2011
par R.D.

Le 15 janvier 1950, dans une hutte près de la ferme Las Corchas près de Cazalla de la Sierra (Séville) se tenait une réunion clandestine de la CNT. Avertie de cette réunion, la Guardia Civil encerclait la hutte et sur les ordres du colonel Juan Rodriguez Guillen, exécutait les militants présents (…)

MEGIAS FERNANDEZ, Rafael « El DE LA HIENA »
Publié le 8 décembre 2011
par R.D.

Rafael Megias Fernandez El de la Hiena était en 1941 membre du groupe du cénétiste Manuel Castillo Padilla Salsipuedes qui s’était constitué dans la sierra sud de Jaén et dont la zone d’activité comprenait Valdepeña de Jaén et la Sierra del Trigo (Jaén) et la Sierra de Trujillos (Grenade). (…)

MEDRANO, Mariano
Publié le 7 décembre 2011
par R.D.

Mariano Medrano était avec son frère le responsable à l’été 1944 de la fédération locale des jeunesses libertaires (FIJL) de Barcelone. Au plenum tenu à San Marti de Cerdanyola, il fut nommé secrétaire du comité régional catalan de la FIJL. Arrêté en décembre 1944 (ou 1945 ?), lors d’une (…)

MEDRANO, Alberto
Publié le 7 décembre 2011
par R.D.

Alberto Medrano, qui résidait à Bilbao, était en 1945 l’un des responsables de l’Agrupacion guerrilera de Santander et de lappareil de passage de frontières.

Selon certaines sources, il aurait été exécuté ensuite sur ordre de la direction du PCE.

MEDRANO
Publié le 7 décembre 2011
par R.D.

Délégué de Sodupe au plenum tenu à Bilbao en 1947, Medrano avait été nommé au Comité régional d’Euskadi de la CNT avec notamment José Lastra Puente et Luis Ursua. Medrano a été arrêté à l’été 1947.