Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Perez G à Perez O

Les derniers articles

PEREZ GARCIA, Luis
Publié le 20 novembre 2016
par R.D.

Luis Perez Garcia avait adhéré très jeune à la CNT et avait semble-t-il travaillé dans diverses régions d’Europe et d’Amérique. Pendant la révolution, il fut l’un des animateurs de la collectivité agricole de Pineda de Mar (Barcelone). Arrêré à la fin de la guerre, il fut condamné à mort avant (...)

PEREZ LACUEY, Irineo
Publié le 23 octobre 2016
par R.D.

Irineo Perez Lacuey avait été l’un des 33 républicains de Sos del Rey Catolico (Saragosse) assassinés après le coup d’État franquiste de juillet 1936.

PEREZ MUR, Radael
Publié le 18 août 2016
par R.D.

Rafael Perez Mur

C’est à l’école rationaliste de Hospitalet que Rafael Perez Mur, ami d’enfance de Francisco Sabate Llopart, s’était formé.Il eut ensuite une vie agitée parfois contradictoire avec son idéal libertaire. Ainsi sous le franquisme, et sans que nous sachions pour quelles (...)

PEREZ LLORCA, Antonio
Publié le 28 mars 2015
par R.D.

Antonio Perez Llorca était membre de la 21e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré en octobre 1944 dans la province de Huesca. Le 31 octobre avec 14 autres guérilleros - dont Francisco Ros Herrada et Francisco Rico Sanz - il avait été (...)

PEREZ MONTES, Manuel
Publié le 22 novembre 2014
par R.D.

Manuel Perez Montes avait été emprisonné à la fin de la guerre. A la demande d’Antonio Moreno Manzano Lister, il avait organisé au milieu des années 1940 à Villahermosa (Ciudad Real) avec les frères Amores Castell et Ignacio Rubio Rubio un réseau d’appui aux guérilleros de la 5ème Agrupacion (...)