Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

BRUGUERA BEZET, Agustin « Antonio VALLBONA SERRA »
Publié le 3 janvier 2017
par R.D.

Militant des Jeunesses socialistes unifiées (JSU), Agustin Bruguera Bezet avait été volontaire pendant la guerre dans l’armée républicaine. Il était passé en France lors de la Retirada, puis avait également séjourné en Norvège et en Italie. Vers le milieu des années 1940, sous le nom d’Antonio (…)

BUENO GIMENEZ, Rudesindo
Publié le 3 janvier 2017
par R.D.

Rudesindo Bueno Gimenez s’était intégré au milieu des années 1940 à l’Agrupacion guerrillera de Catalunya. Outre des tâches de propagande, il aurait participé à l’attentat contre la voie ferrée Montcada-Reixach. Arrêté lors des rafles du début 1947, il fit partie du groupe de 80 militants (…)

BRIONES VARELA, Cesareo
Publié le 3 août 2016
par R.D.

En 1923 Cesareo Briones Varela s’était installé à Santiago de Compostela (La Corogne) pour y faire des études de sciences et médecine, qu’il n’achèvera pas. Membre de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) il donnait depuis 1928 des cours particuliers et fut en 1932 l’un des fondateurs de (…)

BUENO GIMENEZ, Emilio
Publié le 12 juillet 2015
par R.D.

Militant de la CNT, Emilio Bueno Gimenez, qui, était sans doute passé en France lors de la Retirada, avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations en Espagne lors de l’opération Reconquista de España. Membre de la X Brigade de guérilleros il s’était infiltré en Aragon le 29 octobre 1944. (…)

BRUBALLA, Joaquin & José (frères)
Publié le 27 juin 2014
par R.D.

Militants de la CNT de Graus (Huesca) les frères Joaquin et José Bruballa s’étaient engagés pendant la guerre dans la 28e Division de Joaquin Ascaso. Faits prisonniers à la fin de la guerre à Alicante, tous deux ont été fusillés à Huesca en 1939.

Il pourrait y avoir identité avec Joaquin (…)