Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Cap à Car

Les derniers articles

CARCAS PASAMAR, Cecilio
Publié le 5 juin 2023
par R.D.

Militant de la CNT de Gallur (Saragosse) Cecilio Carcas Pasamar avait participé le 22 juillet 1936 à la prise du poste de la Guardia Civil, puis au mouvement collectiviste. Passé en Franc lors de la Retirada, il avait été interné au camp d’Argelès-sur-Mer où le 18 août 1940 il avait été (...)

CARRETERO, Ramon
Publié le 12 décembre 2022
par R.D.

Fin décembre 1946, le militant antifranquiste Ramon Carretero, avait été grièvement blessé par balles par un commando phalangiste à San Sebastian dans le quartier de Matadero.

CARRASCAL ANAYA, Teodoro « Fernando BERNAL MARTINEZ »
Publié le 21 mai 2017
par R.D.

Pendant la guerre Teodoro Carrascal Anaya avait été commissaire d’une brigade. En 1945 ou 1946, il avait ramené de France à Madrid, en passant par Barcelone, un très puissant émetteur radio dont il sera nommé opérateur et responsable. Il fut arrêté en octobre 1946 lors de la chute de (...)

CARRILLO ALBAS, Claudio « PEP »
Publié le 4 janvier 2017
par R.D.

Militant antifranquiste, Claudio Carrillo Albas avait au milieu des années 1940 distribué de la propagande clandestine. Puis, selon la police, il aurait servi de guetteur lors d’une tentative d’attentat contre le Front de la Jeunesse par la Brigade Jaime Girabau de l’Agrupacion guerrillera de (...)

CARO BENITEZ, Antonio
Publié le 13 novembre 2016
par R.D.

Antonio Caro Benitez avait adhéré encore très jeune à la CNTde Malaga. Pendant la guerre et la révolution, sans doute après l’évacuation de Malaga, il avait activement participé aux collectivités de la région de Valence. Arrêté à la fin de la guerre, il fut condamné à mort puis la peine fut (...)