Militant de la CNT de Granollers, José Vidal décédait fin 1946 ou début 1947 des suites des mauvais traitements endurés en prison.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Militant de la CNT de Granollers, José Vidal décédait fin 1946 ou début 1947 des suites des mauvais traitements endurés en prison.
Après ses études secondaires, José Vietez de Soto avaiet émigré en Argentine dont il revint pour faire son service militaire au Ferrol où il rencontra sa future femme Carmen Gomez Martinez. Militant d’Izquierda Républicana, il exerça comme instituteur dans divers villages.
Lors du coup d’État (…)
Considéré comme un collaborateur du groupe du cénétiste Pedro Moya Paredes Moyita, Antonio Vieras Garcia avait été arête le 10 avril 1945 avec Cristobal Moreno Peña. Il fut accuse de “vol à main armée”, alors que visiblement, il n’avait fait que ravitailler Pedro Moya de passage dans leur hutte (…)
José Vidallu avait fait partie d’un groupe de guérilleros formé dans la région de Oloron Sainte Marie (Pyrénées Atlantiques) qui, le 18 octobre 1944, dans le cadre de l’opération Reconquista de España organisée par l’Union nationale espatgnole (UNE), s’était infiltré dans la zone de Canfranc en (…)
Agustin Vidales Morales, qui avait gagné la sierra de la zone d’Istan (Malaga) s’était rendu, comme plusieurs fugitifs et guérilleros de la zone, à la Guardia Civil d’Istan en mars 1941, sans doute à la suite d’une promesse d’amnistie.