Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

FRIAS VILLAR, Ignacio
Publié le 4 décembre 2016
par R.D.

Militant de la CNT, Ignacio Frias Villar avait combattu pendant la guerre dans le Bataillon confédéral Celta. Lors de la chute du front nord, en 1937, il avait été fait prisonnier à bord du bateau qui l’évacuait des Asturies. Remis en liberté provisoire au début des années 1940, il participait à (…)

FUERO SESE, Juan
Publié le 19 septembre 2015
par R.D.

Militant républicain, Juan Fuero Sase avait été condamné à la fin de la guerre à une lourde peine puis avait été envoyé au Bataillon de travailleurs forcés n°9 dont il parvenait à s’évader en 1945 avec un autre compagnon. Tous deux furent surpris le 6 juin 1945 par la Guardia Civil à Castejon de (…)

FRIAS, Alfredo "El JAQUE"
Publié le 21 janvier 2015
par R.D.

Au milieu des années 1940, Alfredo Frias El Jaque faisait partie du groupe "socialiste" organisé dans la zone de Los Chospes comprenant entre autres Desiderio Redondo El Nene, Pilar Redondo, Marceliano Cuartero et Juan Dionisio Soto et destiné à aider la guérilla locale. Il avait hébergé à (…)

FRESNEDA SANCHEZ, Agustin
Publié le 30 juin 2014
par R.D.

Agustin Fresneda Sanchez avait été en 1936 l’adjoint au maire socialiste de Villanueva de la Fuente (Ciudad Real). A l’été 1945, avec notamment le militant communiste Jesus Chueca Fresneda, il organisa un groupe d’appui aux guérillas de la Sierra de Alcaraz et de la zone de Montiel, groupe (…)

FRESNEDA ALARCON, Jesus & Felipe (frères)
Publié le 8 juin 2014
par R.D.

Les deux frères Jesus, militant du PSOE, et Felipe Fresneda Alarcon de Villanueva de la Fuente (Ciudad Real), qui avaient sans douté été contactés par la guérilla par l’intermédiaire de leur sœur Crescencia qui vivait à Socuéllamos avec Antonio Rubio métayer de la ferme Punete Rasca et point (…)