Miguel Gimenez était dans les années 1940 l’un des responsables avec Miguel Bardisa et Andres Martinez Hernandez du comité clandestin de la CNT d’Esplugas de Llobreagt (Barcelone).
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Miguel Gimenez était dans les années 1940 l’un des responsables avec Miguel Bardisa et Andres Martinez Hernandez du comité clandestin de la CNT d’Esplugas de Llobreagt (Barcelone).
Dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936, Manuel Gimeno s’était mis au service du Comité révolutionnaire de Mazaleon, puis, à la fin de l’année était allé à Barcelone pour travailler aux ateliers collectivisés de l’usine Hispano Suiza qui construisaient des camions pour le front. (…)
Roberto Gimenez Ferrer
Militant des Jeunesses libertaires (FIJL) et de la CNT de Barcelone, Roberto Gimenez Ferrer avait combattu dans l’armée républicaine. Amputé du bras gauche, sans doute à la suite d’une blessure, il avait été arrêté à la fin de la guerre. Après une dizaine de (…)
Militant de la CNT de Fernan Nu±ez (Cordoba) réfugié en France, Diego Gimenez Casado avait fait partie à l’automne 1944 de la 21e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré dans la province de Huesca. Fait prisonnier et traduit devant un conseil (…)
Cayetano Giron avait adhéré au Parti communiste et avait été pendant la guerre carabinier. Dans les années 1940 il était meunier au moulin de Las Torronteras à El Robledo (Ciudad Real) et servait d’agent de liaison à la guérilla locale.