Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

C

Les derniers articles

CORTES LINARES, Emmanuel
Publié le 24 avril 2024
par R.D.

Après avoir féquenté l’école élémentaire de San Lorenzo de Muryns (Lerida), Emmanuel Cortes Linares, né dans une famille ovrière, avait été placé à l’âge de 13 ans au séminaire de Solsona dont il allait s’évader à deux reprises. Sonpèrfe l’avait alors embauché avec lui à la construction du (…)

CABRA MASSANA, Miguel
Publié le 29 mars 2024
par R.D.

Militant du syndicat CNT des professions libérales de Barcelone, Miguel Cabra Massana en était le secrétaire après la proclamation de la République en 1931. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il s’était enrôlé dans la Colonne Durruti où il donnait des cours de philosophie dans une (…)

CARCAS PASAMAR, Cecilio
Publié le 5 juin 2023
par R.D.

Militant de la CNT de Gallur (Saragosse) Cecilio Carcas Pasamar avait participé le 22 juillet 1936 à la prise du poste de la Guardia Civil, puis au mouvement collectiviste. Passé en Franc lors de la Retirada, il avait été interné au camp d’Argelès-sur-Mer où le 18 août 1940 il avait été affecté (…)

COLLADO, Valentin
Publié le 12 février 2023
par R.D.

Responsable du syndicat UGT des cheminots, Valentin Collado avait été l’un des 11 militants socialistes (voir Rafael Gonzalez Gil) traduits devant un conseil de guerre tenu à Ocaña et contre lequel le procureur avait requis une peine de 12 ans de prison.

CADAVIZ, Manuel
Publié le 30 décembre 2022
par R.D.

A l’été 1947, le jeune Manuel Cadaviz, âgé de 19 ans, avait été condamné à mort à Madrid.