Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Mara à Marin

Les derniers articles

MARIN SANZ, Angel
Publié le 16 septembre 2018
par Webmestre

Militant de la CNT aragonaise, Angel Marin Sanz avait fait partie, après le coup d’État franquiste de juillet 1936, des groupes s’infiltrant dans la ville tombée aux mains des fascistes, pour en évacuer des militants pourchassés.

Après la mort de Franco, il fit partie du syndicat CNT des (…)

MARIN BIOSCA, Camillo
Publié le 31 mai 2015
par R.D.

Camil Marin Biosca avait fait partie à l’automne 1944 de la 522e Brigade de guérilleros espagnols chargée de pénétrer en Aragon dans la cadre de l’opération Reconquista de España. Début octobre 1944 dans un groupe d’avant-garde il était entré par la Vallée del Roncal (Navarre). Suite à un (…)

MARIN, Buenaventura « VENTURA »
Publié le 22 novembre 2014
par R.D.

Militant de la CNT de Salobre (Albacete), Buenaventura Marin avait été pendant la guerre milicien dans une colonne confédérale. A la fin de la guerre il avait été condamné à 12 ans de prison. Remis en liberté conditionnelle au début des années 1940, il rentra à Salorbe où vers 1945 il hébergea à (…)

MARIN GARCIA, Santiago
Publié le 7 juillet 2014
par R.D.

Arrêté fin 1947 ou début janvier 1948 à la ferme Cortijos Nuevos (Jaén), Santiago Marin Garcia avait été assassiné par la Guardia Civil qui lui avait appliqué « la loi de fuite ».

MARES CLAPAROLS, José
Publié le 28 mai 2014
par R.D.

Au début des années 1930 José Mares Claparols était membre du syndicat CNT de la construction de Granollers et de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) de Sabadell. En août 1936 il participa à un meeting à Sabadell et fut ensuite nommé délégué au ravitaillement de la municipalité. Puis il fut (…)