Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Ob à Op

Les derniers articles

OLANO, Francisco Javier Ignacio
Publié le 5 février 2023
par R.D.

Pendant la guerre Javier Olano avait été volontaire dans une unité basque, ce qui lui avait valu d’être condamné à 15 ans de prison. Le 25 avril 1953, il était une nouvelle fois poursuivi à Vitoria avec une quinzaine d’antifranquistes et aurait été condamné à 4 mois de prison et une amende de (…)

ONCINO TORRES, José
Publié le 17 avril 2016
par R.D.

José Oncino Torres avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations en Aragon lors de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier et interné à la prison de Lerida, il fut transféré le 30 décembre 1944 à la prison de Saragosse avec 86 autres guérilléros.

« OLIVARES »
Publié le 22 novembre 2014
par R.D.

Olivares aurait été chargé au milieu des années 1940 de la diffusion à Salobre (Albacete) de la propaganda de l’ANFD fournie par le guérillero libertaire Francisco Gomar Toro El Valenciano.

OCERIN JAUREGUI, Manuel
Publié le 13 septembre 2014
par R.D.

Suspecté de distribution de propagande clandestine et d’activités contre le régime, Manuel Ocerin Jauregui avait été arrêté au printemps 1948 avec un grand nombre d’autres et avait été interné à la prison de Larrinaga.

OLASCOAGA, Francisco
Publié le 13 septembre 2014
par R.D.

Suite à une émission clandestine de la résistance basque sur les ondes de Radio San Sebastian le 15 août 1948, Francisco Olascoaga avait été arrêté à San Sebastian avec Pedro Santamaria, José Zarrauz, Javier Mugica, Manuel Mendizabal, José Angel Seminario et Otamendi, tous soupçonnés de (…)