Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

GARCIA HERRERA, Andrés
Publié le 2 janvier 2017
par R.D.

Andres Garcia Herrera était membre au milieu des années 1940 de l’un des détachements de la Brigade Jaime Girabau commandée par Numen Mestre Ferrando et appartenant à l’Agrupacion guerrillera de Catalunya. Arrêté lors des rafles de 1947,la police avait saisi à son domicile un détonateur, une (…)

GARCIA HERRAEZ, Basilio
Publié le 2 octobre 2016
par R.D.

Resté en Espagne à la fin de la guerre, Basilio Garcia Herraez, qui était boulanger de profession, fut sans doute emprisonné plusieurs années puis avait participé à la clandestinité. En 1950 il était passé clandestinement en France où il allait travailler plusieurs années comme ouvrier agricole (…)

GARCIA MACIAS, José
Publié le 14 janvier 2014
par R.D.

José Garcia Macias avait été traduit devant un conseil de guerre tenu à Séville le 9 juin 1943 contre plusieurs militants antifranquistes de Cazalla de la Sierra dont le cénétiste Antonio Serrano Ruiz Mohino.

GARCIA LANCHA, Hipolita
Publié le 9 décembre 2013
par R.D.

Hipolita Garcia Lancha avait été arrêtée à Navas de Estena (Tolède) le 20 avril 1941 avec son compagnon et avec sa mère Rosalio Garcia Esteban. Tous trois, malgré le fait qu’ils étaient obliges de pointer plusieurs fois par jour au poste de la Guardia Civil, étaient soupçonnés de ravitailler le (…)

GARCIA LANCHA, Isidro
Publié le 8 décembre 2013
par R.D.

Soldat dans l’armée républicaine, Isidro Garcia Lancha avait été emprisonné à la fin de la guerre dans diverses prison. Remis en liberté conditionnelle en mai 1940, il avait regagné Navas de Estena (Tolède) où il allait servir d’agent de liaison aux groupes de fugitifs de la zone. Il les (…)