Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

TEROL AUMEDES, Rosa
Publié le 18 septembre 2018
par Webmestre

Militante du groupe féminin Unio de Dones de Catalunya, Rosa Terol Aumedes avait été arrêtée lors de la rafle d’avril 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya. Elle fit partie du groupe de 80 militants traduits le 13-14 octobre 1948 devant un conseil de guerre tenu à (…)

TEULIERE, Germain
Publié le 17 juillet 2016
par R.D.

Germain Teulière, qui était de nationalité française, avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier il avait été interné à la prison provinciale de Lerida d’où, le 30 décembre 1944, il avait été transféré à la (…)

TERES NUSAS, Luis
Publié le 13 mars 2015
par R.D.

Luis Teres Nusas avait fait parti à la mi-octobre 1944 des groupes de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avaient pénétré au Val d’Aran dans la province de Huesca. Il était notamment l’un des agents de liaison de l’état major de la Brigade. A (…)

TEYSSIERE GOMEZ, José
Publié le 27 septembre 2013
par R.D.

Militant de la CNT de Constantina (Seville), José Teyssiere Gomez était le compagnon de Dolores Vimes Dominguez. Condamné à mort à la fin de la guerre, la peine fut commuée au dernier moment suite aux efforts de sa compagne pour obtenir les bons papiers. Il fut ensuite interné à la prison de (…)

« TITO, El »
Publié le 18 avril 2013
par R.D.

Le 17 juillet 1940 El Tito s’évadait de la prison de Grenade avec les frères Antonio et José Quero Robles et José Guerrero. Il fit partie un certain temps du groupes des frères Quero Robles Los Queros puis de celui de Juan Francisco Medina García Yatero. Il avait quitté ensuite la guérilla et (…)