Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Vilar à Villanuevas

Les derniers articles

VILLANUEVA LLEBRET, Manuel
Publié le 17 juillet 2016
par R.D.

Manuel Villanueva Llebret avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier il avait été interné à la prison provinciale de Lerida d’où, le 30 décembre 1944, il avait été transféré à la prison du Torrero à Saragosse (...)

VILLACAMPA ARNAL, Eugenio, Luis
Publié le 14 juin 2015
par R.D.

Peu avant le coup d’État franquiste, Eugenio Villacampa Arnal avait été détenu suite à ses contacts avec des éléments de la CNT de Jaca (Jaca). Il aurait collaboré à la presse républicaine et/ou révolutionnaire sous le pseudonyme Un Español democrata. En juillet 1936, il se présenta, (...)

VILLANUEVA BONILLO, Ricardo
Publié le 4 octobre 2014
par R.D.

Ricardo Vilanueca Bonillo avait fait parti du 1er Bataillon – commandé par Ricardo Piquer Montañana Tato – de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran le 14 octobre 1944.

VILELA RUBIO, Angel
Publié le 11 septembre 2013
par R.D.

Accusé d’avoir participé à un attentat commis en août 1947 contre la poudrière de l’armée à Alcala de Henares, Angel Vilela Rubio avait été traduit avec 24 autres antifranquistes devant un conseil de guerre tenu à Ocaña le 22 juillet 1948. Il fut condamné à 30 ans de prison avec Conrado (...)

VILLANOVA, Agustin
Publié le 11 août 2013
par R.D.

Fils d’un militant de la CNT, Agustin Villanova avait commencé à travailler très jeune comme teinturier à Saragosse puis avait appris le métier de coiffeur. Adhérent de la CNT il avait participé à la grève générale de 1932 et avait dû quitter Saragosse pour Barcelone. Il y participa à (...)