Chinche aurait été chargé au milieu des années 1940 avec Olivares de la diffusion à Salobre (Albacete) de la propaganda de l’ANFD fournie par le guérillero libertaire Francisco Gomar ToroEl Valenciano.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Chinche aurait été chargé au milieu des années 1940 avec Olivares de la diffusion à Salobre (Albacete) de la propaganda de l’ANFD fournie par le guérillero libertaire Francisco Gomar ToroEl Valenciano.
Manuel Chico Silva Chispita était l’un des chauffeurs de la 468e Brigade de guérilleros espagnols qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran à la mi-octobre 1944. Suite à divers accrochages à la mi-novembre où plusieurs guérilleros furent tués ou (…)
Militant communiste, Jesus Chueca Fresneda Manquillo était au milieu des années 1940 le métayer de la ferme Cortijo del Pollo à Villanueva de la Fuente (Ciudad real). C’est à sa ferme qu’en septembre 1946 se tint une réunion pour y organiser une organisation antifranquiste à laquelle (…)
Antonio Chocolate avait été remis en liberté provisoire le 29 mars 1940 à Trujillo (Caceres) avec 7 autres prisonniers dont Valentin Jimenez Gallardo. Avec ce dernier et Lucio Mochillo et Gaspar El Chato, il gagnaot la sierra où tous les quatre furent capturés peu après, suite à la dénonciation (…)
Après le coup d’État franquiste du 19 juillet 1936 où à Barbastro les rebelles avaient été vaincus, Francisco Chinestra Claver Cañonero avait formé une petite colonne d’environ 70 hommes qui le 23 juillet s’était dirigée vers Angües contrôlée par les fascistes et la Guardia Civil et le lendemain (…)