Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

MOLI RIQUE, Juan
Publié le 28 janvier 2023
par R.D.

Membre de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) Juan Moli Rique avait été arrêté en 1939. Au printemps 1948 il avait été traduite devant un conseil de guerre qui l’avait condamné à la peine de mort. Après avoir fait appel, il était transféré à la prison de Barcelone où il (...)

MOLINA DIAZ, Juan « PEQUE »
Publié le 21 mai 2017
par R.D.

Lieutenant dans l’armée républicaine, Juan Molina Diaz avait été condamné à la fin de la guerre à une lourde peine de prison. Remis en liberté conditionnelle en 1942, il s’était intégré à Madrid au PCE clandestin.

Il fut arrêté en octobre 1946 lors de la chute de l’appareil politique et (...)

MOLES, José
Publié le 14 août 2016
par R.D.

Ai milieu des années 1940, José Moles était l’un des collaborateurs et agents de liaison du groupe de Joaquin Arasanz Raso Villacampa.

MOLERO BUENO, Felipe
Publié le 17 mai 2015
par R.D.

Lors de l’opération Reconquiste de España, Felipe Moreno Bueno, qui était marié et père d’un enfant, avait participé aux pénétrations en octobre 1944 dans la province de Huesca de la 21e Brigade de guérilleros. Il était le lieutenant d’un groupe qui fut accroché au ravin de Quatrecols à Graus (...)

MOLINA CASTRO, José Maria
Publié le 19 février 2015
par R.D.

Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, José Molina Castro, qui n’avait que 17 ans, s’était engagé en 1937 dans une unité confédérale. Fait prisonnier, sans doute à la fin de la guerre, il était parvenu par la suite à s’évader puis à gagner clandestinement la France où il allait (...)