Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

PUJOL JORDANA, Pere
Publié le 21 octobre 2018
par Webmestre

Pere Pujol Jordana avait été arrêté avec une trentaine d’autres en avril 1945 lors de la rafle qu avait décapité le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya.

PULIDO, Ignacio
Publié le 14 août 2016
par R.D.

A la Libération Ignacio Pulido était l’un des guides assurant les passages de guérilleros à partir des Pyrénées Atlantiques pour le compte de l’appareil de passage du PCE dirigé par Emilio Picazo. En septembre 1945, suite à divers incidents laissant penser à une infiltration du réseau, il fut (…)

PUNSOLA SOLANS, Jaume
Publié le 22 juin 2014
par R.D.

Jaume Punsola Solans était passé encore adolescent en France où pendant l’Occupation il participa à la Résistance et aux combats pour la Libération de Decazeville, Rodez, Albi et Villefranche de Rouergue où sa sœur Maria était un agent de liaison de la Résistance. A l’automne 1944 il fit partie (…)

PUIG, Manuel
Publié le 17 mai 2014
par R.D.

Manuel Puig avait été arrêté en 1946 à Madrid. Il fut traduit devant un conseil de guerre tenu en juin 1947 à la caserne Maria Cristina de Madrid contre 13 antifranquistes. Accusé d’avoir participé à divers attentats entre août et novembre 1946, il fut condamné à mort avec entre autres Julio (…)

PUYAL PUYAL, Francisco
Publié le 25 janvier 2014
par R.D.

Quelques jours après l’occupation d’Albalate de Cinca (Huesca) par les franquistes, Francisco Puiyal Puyal avait été assassiné au lieu-dit Las Vinas, sur la route de Albalate à Belver, avec 16 autres habitants du village dont sa compagne Tomasa Escanilla Llesta âgée de 48 ans.