Début 1950, Antonio Soriano Ruiz avait été arrêté à Barcelone avec Mariano Pelaez Garcia et Antonio Reverter Pedro.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Début 1950, Antonio Soriano Ruiz avait été arrêté à Barcelone avec Mariano Pelaez Garcia et Antonio Reverter Pedro.
Andrés Soronella Domingo était membre dans les années 1930 di Parti communiste. En 1947 il avait adhéré au PSUC où il était chargé de la répartition de propagande et de la collecte de cotisations. Arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya, il fit (…)
Francisco Soro Martinez (ou Roso Martinez dans certaines sources) avait été arrêté le 23 juillet 1947 avec José Erdiociaon, Angel Bergés Lanor, Gregorio Pueyo Garasa et Gregorio Gracia Moreno. Il fut accusé d’avoir contacté à l’automne 1944, avec Angel Bergés Lanor, un groupe de guérilleros (…)
Juan Dionisio avait été en 1936 conseiller municipal du Front populaire à Los Chospes (Albacete). Au milieu des années 1940, avec Desiderio Redondo El Nene, Pilar Redondo, Marceliano Cuartero et Rufino Frias El Jaque, il faisait partie de l’irganisation “socialiste” organisée dans la zone de Los (…)
Accusée de propagande en faveur de ETA,Maria D. Soraluce Celaya avait été traduite en 1973 devant un tribunal de Madrid avec J. I. Echezarra, J. H. Segarra Ocerin, Jauregui, J.F. Aguirre Alava, Francisca Aurea Goicochea, Maria Iciar et Maria E. Aranda Lecuona. Tous furent condamnés à des peines (…)