Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

PENALVA LOPEZ, Jesus
Publié le 22 juillet 2014
par R.D.

Militant de l’UGT, Jesus Peñalva Lopez était parvenu le 27 octobre 1947 à s’embarquer à destination de la Belgique d’où il gagnait l’Italie. Arrêté sans passeport, il fut interné au camp de Fraschetti où se trouvaient plusieurs autres antifranquistes ayant refusé comme lui leur rapatriement en (…)

PEROGLIO, Fernando
Publié le 14 juin 2014
par R.D.

Fernando Peroglio était, avec Juan Campillo, Sebastian El Romano et son fils Alonso El Conejo et Juan El de la Cerquilla, l’un des agents de liaison des petits groupes de fugitifs et de guérilleros qui avaient gagné la sierra après l’occupation le 20 août 1936 du village de El Cerro de Arevalo (…)

PERIQUIN, Sebastian & José (frères)
Publié le 12 juin 2014
par R.D.

En août 1936, les frères Sebastian et José Periquin animaient l’un des petits groupes de fugitifs et guérilleros dispersés dans les sierras de la province de Huelva (Cabezas Rubias, Aroche, Cortegana et Almonaster la Real). Il était accompagné par sa femme, ses enfants, la femme et les enfants (…)

PESET ALEIXANDRE, Juan
Publié le 30 janvier 2014
par R.D.

Ancien recteur en 1932-1934 de l’Université de Valence, le professeur Juan Peset Aleixandre a été fusillé le 24 mai 1941.

PETREL RODRIGUEZ, Andres « DEDE » ; « OBISPO »
Publié le 14 juillet 2012
par R.D.

Exilé en France Andres Petrel Rodriguez Dédéy avait participé à la Résistance pendant l’Occupation. Puis à l’aitomne 1944 il pénétra en Espagne lors des opérations dans le cadre de Reconquista de España. Il s’intégra ensuite au 11ème secteur de l’Agrupacion guerrilera de Levante(AGL) où il fut (…)