Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Fernandez J à Fernandez P

Les derniers articles

FERNANDEZ LLANO, Tomas
Publié le 28 février 2016
par R.D.

Tomas Fernandez Llano, marié à Avelina Gomez et père d’une petite fille, avait peut être participé aux opérations de pénétration en Aragon lors de Reconquista de España. Le 10 (?) février 1945 il fut tué avec Equicio Gonzalez Errera et Antonio Parga Vazquez dans la région d’Ayerbe, alors que (…)

FERNANDEZ MEZQUITA, Alberto
Publié le 13 mars 2014
par R.D.

Militant du groupe trotskiste Izquierda communista de España adhérent au POUM et responsable syndicaliste en Galice, Alberto Fernandez Mezquita était parvenu, lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, à fuir et à passer au Portugal où se trouvait sa compagne Maruxa Mallo. Il fut par la (…)

FERNANDEZ MENENDEZ, Urbano
Publié le 4 décembre 2013
par R.D.

Urbano Fernandez Menendez avait fait partie du groupe de 42 guérilleros commandés par Gabriel Perez Diaz qui, le 25 février 1946, s’était infiltré par la Navarre pour tenter de gagner les Asturies. Ce groupe appelé Brigada Pasionaria, fut quasiment démantelé dès les premiers jours de mars 1946.

FERNANDEZ PEREA, Alfredo
Publié le 8 septembre 2013
par R.D.

Militant de la CNT du Guipuzcoa, Alfredo Fernandez Perea avait combattu pendant la guerre dans le Bataillon Bakunin.

En février 1947, suite à la détention d’Auspicio Ruiz Lopez, il fut arrêté à San Sebastian avec 6 autres membres du comité local de la CNT de San Sebastian.

Alfredo Fernandez (…)

FERNANDEZ PERERA, Cristina
Publié le 2 août 2013
par R.D.

Suite à une dénonciation du propriétaire de la maison dont elle était la concierge, Cristina Fernandez Perera avait été arrêtée le 5 mars 1939 à Barcelone et avait été internée le 5 à la prison de Las Corts. Accusée d’avoir pendant la révolution dénoncé son propriétaire et d’autres comme (…)