Soupçonné d’avoir aidé la guérilla, Antonio Pallares Lumbieres avait été arrêté en 1949 et condamné à 1 an de prison.
Antonio Pallares Lumbieres est décédé à Lerida en 2001.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Soupçonné d’avoir aidé la guérilla, Antonio Pallares Lumbieres avait été arrêté en 1949 et condamné à 1 an de prison.
Antonio Pallares Lumbieres est décédé à Lerida en 2001.
Ancien militant des jeunesses socialistes unifiées (JSU), Eduardo Palenque Granell David était membre au milieu des années 1940 du PSUC à Barcelone. Il servait notamment de traducteur et d’agent de liaison et avait mis son domicile au service du parti. Arrêté lors des rafles de 1947 contre le (…)
Ramon Palomares Gonzalez avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier par les forces franquistes, il fut interné à la prison de Lerida, puis transféré le 30 décembre 1944 à Saragosse avec 86 autres guérilleros (…)
Andres Palomino Sueino avait sans doute participé aux opérations de pénétration en Espagne à l’automne 1944 dans le cadre de Reconquista de España. Il a été tué le 25 février 1945 à Undies Pintano, comarque de Cincas Villas (Saragosse).
Traduit le 29 septembre 1972 devant un conseil de guerre tenu à Barcelone contre 7 militants communistes – dont José Miguel Jimenez Hinojosa – José Maria Paloma avait été condamné à 27 ans de détention.