Après avoir été arrêté, Fidel Suarez avait été assassiné par la Guardia Civil le 6 novembre 1948 à Gijon (“loi de fuite”).
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Après avoir été arrêté, Fidel Suarez avait été assassiné par la Guardia Civil le 6 novembre 1948 à Gijon (“loi de fuite”).
Admirateur et propagandiste de l’œuvre de Ricardo Mella dont il était le compagnon d’une de ses filles, Urania, Humberto Sulleiras était un anarchiste non-violent et pacifiste, défenseur de l’œuvre de Gandhi. Il fut assassiné après le coup d’État fasciste de juillet 1936.
Sa compagne Urania (…)
Peu après l’occupation de la zone fin août 1936 par les franquistes, Francisco Suarez Cambriles avait été exécuté à l’entré du village de Chipiona (Cadix) avec 7 autres habitants de Sanlucar de Barrameda.
En 1950 Juan Subiñas Gorospe était à San Sebastian l’agent de liaison du gouvernement basque exilé à Bayonne avec le Parti nationaliste basque de San Sebastian et de Vitoria (Alava) auxquels il remettait la propagande clandestine et diverses sommes d’argent destinées aux prisonniers ou au (…)
Dans les années 1940, Olvido Suarez était, avec notamment Carmen Rozada et Maria Gonzalez, l’un des agents de liaison de la guérilla asturienne.