Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

JUSTO BRUNA, José
Publié le 13 février 2011
par R.D.

José Justo Bruna militait dans le mouvement libertaire de Bilbao dans les années 1920. Après la proclamation de la République en 1931 il devint le président de la CNT de Zamora qui venait de se constituer. Il fut à plusieurs reprises arrêté et emprisonné dans les premières années de la (...)

JUSTICIA RUIZ, Francisco « Juan APAÑOS »
Publié le 13 février 2011
par R.D.

Francisco Justicia Ruiz Juan Apaños était un collaborateur de la guérilla à Jayena (Grenade). Arrêté et accusé par la Guardia Civil d’avoir amené sept sacs de seigle et 200 kilogs de blé aux guérilleros, il fut assassiné avec son frère Juan Justicia Ruiz Pinganete, résident Guadahortuna, par (...)

JUSTICIA CASTRO, Francisco
Publié le 13 février 2011
par R.D.

Selon un rapport de la police franquiste, Francisco Justicia Castro était au début des années 1960 membre de la CNT de Linares (Jaén). Il assurait la distribution de la propagande clandestine en collaboration avec Francisco Carrasco Martinez, l’agnt de liaison avec le Comité National d’Ismael (...)

JUSTES DOZ, Agustin
Publié le 13 février 2011
par R.D.

Militant de la CNT de Nogales (Huesca), Agustin Justes Doz a été condamné à une peine de 30 ans de prison par un conseil de guerre.

JUSTES AGUSTIN, Carmelo
Publié le 13 février 2011
par R.D.

Militant libertaire de Junzano (Huesca), Carmelo Justes Agustin avait intégré en juillet 1936 le Comité révolutionnaire local. Emprisonné à Huesca en avril 1938, il y était fusillé le 15 octobre 1938.