Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

JAEN, José « El del BATAN »
Publié le 13 février 2015
par R.D.

Le domicile de José Jaen El del Batan, dans la zone de Los Chospes (Albacete), servait de lieu de réunion au miliei des années 1940 à la résistance antifranquiste locale.

JAUREGUI
Publié le 10 février 2015
par R.D.

Accusé de propagande en faveur de ETA, Jauregui avait été traduit en 1973 devant un tribunal de Madrid avec J. I. Echezarra, J. H. Segarra Ocerin, J.F. Aguirre Alava, Francisca Aurea Goicochea, Maria Iciar, Maria E. Aranda Lecuona et Maria D. Soraluce Celaya. Tous furent condamnés à des peines (...)

« JESUS EL DE COIN »
Publié le 10 octobre 2010
par R.D.

Jesus El de Coin était membre dans l’immédiate après guerre du groupe des frères Diego, Francisco et Julio Moreno Barragan Los Morenos de Cortes. Le 16 décembre 1940, sur la route qui mène de Jerez à Cortes de la Frontera, il participait avec Francisco Moreno Barragan Benito, Diego Moreno (...)

« JESUS »
Publié le 10 octobre 2010
par R.D.

Jesus avait participé à l’automne 1944 aux opérations d’invasion du Val d’Aran dans le cadre de Reconquista de España. Dès novembre 1944 il s’était intégré à la guérilla de l’intérieur. Membre du 5ème secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL), Jesus a été tué le 16 octobre 1948 lors (...)

JERONIMO RODRIGUEZ, Francisco « ANICETO » ; « MIRACIELOS »
Publié le 3 octobre 2010
par R.D.

Francisco Jeronimo Rodriguez Aniceto était membre du premier groupe du 7ème Bataillon de l’Agrupacion Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. Il a été tué le 14 décembre 1949 à la propriété Pomo, du district d’Otivar (Grenade) lors d’un affrontement avec la Guardia Civil.