Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Domi à Dov

Les derniers articles

DORADO FERNANDEZ, Carlos
Publié le 23 octobre 2016
par R.D.

A la Libération, Carlos Dorado Fernandez, originaire de Valence, travaillait à Urdos sur un chantier près de Les Forges d’Abel à proximité du tunnel du Somport. Avec Ortega et Anaya, qui travaillaient également sur le chantier, il servait de guide à de petits groupes de guérilleros s’infiltrant (…)

DOMINGUEZ, Felix
Publié le 13 mars 2015
par R.D.

Felix Dominguez était avec Miguel Gil Monllor Rubio et Joaquin Gallegos Martinez, l’un des lieutenants du 4ème Bataillon de la 468e Brigade de guérilleros qui à la mi-octobre 1944, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran dans la province de Huesca. Le (…)

DOMINGUEZ GOMEZ, Florentino
Publié le 23 octobre 2014
par R.D.

Florentino Dominguez Gomez était avec Ricardo Juan Amoros Almari, l’un des capitaines du 4ème Bataillon de guérilleros, commandé par Anselmo Ramirez Fernandez, qui en octobre 1944, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran.

DOMINGUEZ GARCIA, Juan « El TREBUJENERO »
Publié le 29 janvier 2014
par R.D.

Peu après l’occupation de la zone fin août 1936 par les franquistes, Juan Dominguez Garcia El Trebujenero avait été exécuté à l’entré du village de Chipiona (Cadix) avec 7 autres habitants de Sanlucar de Barrameda.

DOMINGUEZ DIEZ, Santos
Publié le 5 octobre 2013
par R.D.

Santos Dominguez Diez était dans les années 1930 le trésorier du syndicat CNT du métal de Leon. Arrêté lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il parvint à s’évader du commissariat. Il dut ensuite se cacher et mener pendant de nombreuses années une vie de « taupe ».

Après la mort de (…)