Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

GARCIA ALVAREZ, Francisco
Publié le 31 décembre 2022
par R.D.

Francisco Garcia Alvarez avait été tué à l’automne 1947 dans la zone d’Orense avec Luciano Salgado Nieves et Alejandro Alvarez Justo.

GARCIA ASIN, Tomas
Publié le 29 janvier 2017
par R.D.

Tomas Garcia Asin avait été brièvement arrêté accusé d’avoir inscrit des slogans subversifs sur les murs de l’usine Vulcano. Arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya, il fit partie du groupe de 80 militants communistes et de l’Agrupacion traduits (…)

GARCIA, Vicente
Publié le 21 janvier 2015
par R.D.

Ancien militant de l’UGT, Vicente Garcia était au milieu des années 1940, avec son collègue José Vicente Jimenez, l’un des points d’appui de la guérilla à Villaverde (Albacete).

GARCIA, Luciano
Publié le 24 juillet 2014
par R.D.

Luciano Garcia était, avec Luis Arias, au milieu des années 1940 l’un des points d’appui du guérillero Eugenio Sanchez Dieguez Fernando à La Puebla del Principe (Ciudad Real). Sa compagne Sagrario s’occupa souvent de laver le linge des guérilleros.

GARCIA, Diego
Publié le 8 juin 2014
par R.D.

Diego Garcia qui s’était évadé du fort de Yeste (Albacete) et avait gagné la sierra, a été tué en 1941 à Fabricas de Riopar (Albacete).