Linares était en 1945 un agent de liaison de la guérilla à Solanilla (Albacete).
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Linares était en 1945 un agent de liaison de la guérilla à Solanilla (Albacete).
Fils du militant cénétiste Luis Lizan (né vers 1890 à Pastriz, mort le 25 juillet 1978), Luis Lizan Pérez, comme son frère Braulio, avait adhéré très jeune à la CNT de Zuera (Saragosse).
Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il parvint à s’échapper puis avec un groupe de plusieurs (…)
Emigré à Barcelone, Antonio Liria Rodriguez militait à la CNT du quartoer de Prat Vermell. Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut milicein dans la Cneturie n°8 de la Colonne Hilario Zamora. Puis il fut pendant quelque temps membre des patrouilles de contrôle et de la garde (…)
Militant de la CNT de Falset, Bernardino Lizaso Pascual a été fusillé à Tarragone le 15 novembre 1939.
Militant de la CNT, José Lizarreta avait été arrêté à Madrid en juillet 1949. Il fut ensuite transféré avec 46 autres militants de la CNT de la prison provinciale de Madrid à celle d’Ocaña (Tolède).