Détenu à la prison de Puerto de Santa Maria, José Pérez Zamabrano est décédé en 1947 lors de son transfert sur une civière à la prison de Cordoba.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Détenu à la prison de Puerto de Santa Maria, José Pérez Zamabrano est décédé en 1947 lors de son transfert sur une civière à la prison de Cordoba.
Francisco Pérez Segados était le trésorier du Comité CNT d’Almeria constitué à la fin des années 1950 et dont étaient également membres José Nuñez Estrella (secrétaire à l’organisation) et Francisco Vicente Cortes (secrétaoire à la propagande). Il a été vraisemblablement arrêté à l’automne 1961 (…)
Fin 1941, Emilio Pérez Vilariño, qui était semble-t-il membre de la CNT, avait déserté du régiment de cavalerie de La Corogne et avait gagné la sierra où en 1942 il s’était intégré au groupe de Benigno Andrade Garcia Foucellas.
En mai 1946 le groupe, qui comprenait Benigno Andrade Garcia, (…)
Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, Manuel Pérez VegaEl Gordos’était évadé le 7 mai 1945 du camp de travail de Valdemaco. Il serait resté à Madrid avec Andres Nuñez Campospour y organiser les groupes de guérilla urbaine appelés cazadores de ciudad.
Eduardo Pérez Vega Tameiron, qui travaillait à la construction de voies de chemins de fer à Orense, était membre de la CNT. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il avait été mobilisé dans l’armée nationaliste dont il déserta pour gagner les montagnes.
Après la chute du front nord, (…)