Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Lopez F à Lopez L

Les derniers articles

LOPEZ IMAZ, Juan « BRILLANTINA »
Publié le 12 juillet 2015
par R.D.

Juan Lopez Imaz Brillantina était membre à la fin 1944 du groupe de Saragosse de l’Union nacional Española (UNE) dont les les principaux animateurs étaient les frères Alfonso et Julio Escanero Bailo et Carmen Casas Godesar Elisa.

LOPEZ GUILLEN, Francisco
Publié le 28 mars 2015
par R.D.

Francisco Lopez Guillen était un ami d’enfance du dirigeant cénétiste Juan Peiro Belis avec lequel il resta constamment en relations. Il était membre du syndicat CNT des ouvriers verriers de Valence. Lorsque Peiro fut livre aux autorités franquistes par le gouvernement de Vichy, il alla le (…)

LOPEZ IGLESIAS, José
Publié le 2 décembre 2013
par R.D.

José Lopez Iglesias, accusé de trahison pour avoir eu “des contacts avec des éléments extrémistes à l’extérieur” avait été condamné à mort puis fusillé en août 1944 à Ceuta ou Melilla.

LOPEZ HERRERA, Manuel « VERRUGAS »
Publié le 2 décembre 2013
par R.D.

Réfugié en France après la guerre, Manuel Lopez Herrera y avait participé à la Résistance pendant l’Occupation dans une uité rattachée aux FFI.

Manuel Lopez Herrera Verrugas avait fait partie d’un groupe de guérilleros qui avaient pénétré en Espagne et avaient été capturés après avoir attaqué (…)

LOPEZ GARCIA, Juan
Publié le 18 novembre 2013
par R.D.

Juan Lopez Garcia, qui idéologiquement n’appartenait à aucune organisation politique mais se définissait « comme de gauche », travaillait comme contremaitre sur un chantier du chemin de fer et était affilié à l’UGT. Peu après le début de la guerre civile, avec 4 ou 5 amis il avait créé une (…)