Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Ser à Serral

Les derniers articles

SERAFIN, Antonio
Publié le 4 octobre 2014
par R.D.

Antonio Serafin était en 1947 incarcéré à la prison Modelo de Barcelone. Un jour il prêtât à un autre détenu nus pieds une paire d’espadrilles ce qui lui valut d’être violemment battu par un gardien et provoqua son décès des suites des coups reçus.

SERASOLS TRESERRAS, Martin « El CATALAN » ; « PEPE EL GORDO » ; « JAIME EL VALENCIANO »
Publié le 30 octobre 2013
par R.D.

Vers le début des années 1930 Martin Serasols Treserras - dont le véritable nom serait Jaime Martin Sarrarols - avait vécu pour trois ans en Argentine. Revenu en Espagne, il fut envoyé en 1935 par la Fédération anarchiste ibérique (FAI) à Santa Cruz de Tenerife (Canaries) où il avait pour (...)

SERRA (ou SERRADELARCA ?) POU, Pedro « MATAGOSOS »
Publié le 25 juillet 2013
par R.D.

Pedro Serra Pou Matagosos avait été membre pendant la guerre des patrouilles de contrôle Il fut ensuite au début des années 1940 membre d’un groupe d’action libertaire. Lors d’un conseil de guerre tenu le 25 avril 1943 le procureur avait requis la peine de mort contre lui et trois autres (...)

SERRALTA LLORENS, Salvador
Publié le 17 mars 2013
par R.D.

Pendant la guerre civile Salvador Serralta Llorens avait été membre du Comité CNT de La Nou de Bergueda (Barcelone). Salvador Serralta Llorens a été fusillé le 16 mai 1939 au camp de la Bota de Barcelone avec Vicente Camprubí Torner qui avait également fait partie du Comité CNT de La Nou de (...)

SERRADOR BERLANGA, Felipe
Publié le 17 mars 2013
par R.D.

Felipe Serrador Berlanga a été arrêté en novembre 1945 à Leon avec de nombreux autres militants dont Jacinto Rueda Pérez, A. Sanchez Cueto et Juan Farago Yugueros membres du Comité provincial, Antoninio Rodriguez Alvarez, Herminio DFiez Martinez et Narciso Martinez Gonzalez « Mondas membres du (...)