Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

WARLETA DE LA QUINTANA, Ismael
Publié le 13 octobre 2013
par R.D.

Commandant d’artillerie dans l’Aviation, Ismael Warleta de la Quintana, qui en juillet 1934 avait été nommé directeur général de l’aéronautique, était resté fidèle à la République lors du coup d’État franquiste de juillet 1936.

A la fin de la guerre il fut arrêté et condamné à Madrid à 30 ans (…)

VIZCAINO GONZALEZ, Carmen
Publié le 22 juin 2013
par R.D.

Carmen Vizcaino Gonzalez était la compagne de Manuel Pérez Berenfguer Mota qu’elle avait caché à la fin de la guerre puis qu’elle avait rejoint dans la sierra au printemps 1942. Elle fut grièvement blessée le 21 mars 1944 lors d’un enlèvement réalisé par le groupe à Paterna del Rio. Son cadavre (…)

« WENCESLAO »
Publié le 20 juin 2013
par R.D.

Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, Wenceslao faisait partie des groupes de fugitifs qui avaient gagné la montagne après la chute du front nord. Il aurait été l’auteur de la mort du Guardia Civil Francisco González à Monforte de Lemos (Lugo). Wenceslao a été tué en 1938 près de Monforte de (…)

VOLADERAS CARTONA, Antonio
Publié le 20 juin 2013
par R.D.

Lors d’une vaste rafle déclenchée le 31 décembre 1956 contre les membres et collaborateurs des Groupes Anarchosyndicalistes formés par Francisco Sabaté Llopart Quico et au cours de laquelle 43 militants seront détenus, Antonio Voladeras Cartona Avait été arrêté à Tarrassa (Barcelone) en janvier (…)

VOCES TORRES, Antonio
Publié le 20 juin 2013
par R.D.

Antonio Voces Torres avait été arrêté à Séville en octobre 1949 lors d’une rafle déclenchée lors du démantèlement d’un réseau d’évacuation de la CNT des militants et guérilleros vers l’Afrique du Nord. A Séville avaient été détenus 12 militants et 6 à Cadix