Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

S

Les derniers articles

SAS BARROS, Julio
Publié le 20 avril 2025
par R.D.

fils naturel de Matilde Sas Barros, Julio Sas Barros travaillait comme ouvrier maçon et et était secrétaire du Syndicat des Métiers Divers (SOV) de la CNT de Betanzos. Suite au coup d’État franquiste et quatre jours après à l’occupation de la ville par les franquistes, il fut capturé après avoir (…)

SARASOLA, José Miguel
Publié le 5 février 2023
par R.D.

Pendant la guerre José Miguel Sarasola avait été commandant d’une unité basque ce qui lui avait valu d’être condamné à mort avant que la peine soit commuée. Le 25 avril 1953 il était de nouveau poursuivi à Vitoria avec 14 autres antifranquistes et était condamné à 4 ans de prison et une amende (…)

SORIANO RUIZ, Antonio
Publié le 10 janvier 2023
par R.D.

Début 1950, Antonio Soriano Ruiz avait été arrêté à Barcelone avec Mariano Pelaez Garcia et Antonio Reverter Pedro.

SUAREZ, Fidel
Publié le 7 janvier 2023
par R.D.

Après avoir été arrêté, Fidel Suarez avait été assassiné par la Guardia Civil le 6 novembre 1948 à Gijon (“loi de fuite”).

SAMPER, Tomas
Publié le 3 janvier 2023
par R.D.

En mars 1948, Tomas Samper avait été poursuivi devant un conseil de guerre tenu à Madrid contre 16 intellectuels - dont Francisco Alblede Garcia - accusés d’appartenir à une organisation clandestine. Tous avaient été condamnés à des peines de 12 à 20 ans de prison.