Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Parg à Pas

Les derniers articles

PASTOR, Rosa
Publié le 2 octobre 2016
par R.D.

Avec ses sœurs et son frère aîné, Rosa Pastor avait gagné en 1936 Alicante où elle allait rencontrer son futur compagnon José Muñoz Congost et militer dans le mouvement libertaire. Arrêtée à la fin de la guerre elle était emprisonnée à Alicante en 1940. En 1947 elle décidait de passer en France (…)

PASCUAL GRACIA, Antonio
Publié le 31 juillet 2016
par R.D.

Arrêté à la fin de la guerre Antonio Pascual Gracia avait été emprisonné à Barbastro jusqu’en 1942 où il avait été mis en liberté conditionnelle. En septembre-octobre 1944, il fut arrêté à Torla (Huesca) avec notamment José Bruno Rufas Lopez, tous deux étant soupçonnés de pouvoir entrer en (…)

PARGA VAZQUEZ, Antonio
Publié le 28 février 2016
par R.D.

Antonio Parga Vazquez avait peut être participé aux opérations de pénétration en Aragon lors de Reconquista de España. Le 10 (?) février 1945 il fut tué avec Equicio Gonzalez Errera et Tomas Fernandez Llano dans la région d’Ayerbe, alors que tous trois se dirigeaient vers la frontière française.

PARRILLAS MEDINA, Martin
Publié le 10 mars 2014
par R.D.

Frère de Francisco Parrillas El Ocha qui avait gagné la sierra, Martin Parrillas Medina s’était rendu aux autorités à la fin de la guerre. Condamné à mort il a été fusillé à Ocaña le 20 août 1940.

PASTOR VAZQUEZ, Manuel « El de HUELVA »
Publié le 26 novembre 2013
par R.D.

Militant du parti socialiste de Beas (Huelva), Manuel Pastor Vazquez El de Huelva, avait sans doute gagné la sierra près l’occupation de Beas par les troupes franquistes.

Au printemps 1914 il faisait partie du groupe initial du cénétiste Juan Manuel Garcia Martinez Chato de Malcocinado, sans (…)