Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

CUARTERO, Pedro
Publié le 22 mars 2015
par R.D.

Pedro Cuartero avait fait partie de la 21e Brigade de guérilleros qui dans le cadre de l’opération Reconquista de España avait pénétré en Espagne sur les comarcales de la Ribagorza et de Salobre dans la province de Huesca.

CUARTERO, Marceliano
Publié le 13 février 2015
par R.D.

Au milieu des années 1940, Marceliano Cuartero avait participé à la formation dans la zone de Los Chospes (Albacete) d’une organisation « socialiste » destinée à organiser la résistance et l’aide à la guérilla locale, organisation dont faisaient également partie Desiderio Redondo El Nene, Pilar (…)

CUADRADO, Francisco
Publié le 8 juillet 2014
par R.D.

C’est à l’âge de 14 ans que Francisco Cuadrado avait adhéré aux jeunesses libretaires (FIJL) de Nueva Cartaya (Cordoba). Après avoir participé à la résistance au coup d’État franquiste de juillet 1936, il s’enrôla ultérieurement dans la 88e Brigade Mixte. A la fin de la guerre il était revenu à (…)

CUNEIRA
Publié le 9 mai 2014
par R.D.

Cuñeira était en 1942 membre de la Federacion de guerrillas Leon-Galicia dans le groupe de Manuel Giron Bazan.

CUEVAS, José
Publié le 26 janvier 2014
par R.D.

José Cuevas a été fusillé au camp de la Bota de Barcelone en 1941.