Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

CATALAN MOLINA, Juan
Publié le 16 août 2013
par R.D.

Juan Catalan Molina était en 1946 responsable d’un groupe formé de 7 personnes dont sa compagne, Manuel Font Torres, Martin Saez Garcia et José Boix Martin et auteur de divers hold-ups et que la police soupçonnait d’être lié aux groupes anarchistes de Pueblo Nuevo. Juan Catalan Molina a été tué (…)

CAVA SERRANO, José Maria « MARCELINO »
Publié le 25 novembre 2007
par R.D.

José Maria Cava Serrano Marcelino avait été condamné à 10 ans de réclusion lors d’un conseil de guerre tenu en août 1944. Il faisait partie d’un groupe de guérilleros venus de France qui le 12 août avaient attaqué dans la province de Lerida (Catalogne) une fabrique de bière Moritz. Au cours du (…)

« CAZURRÚN »
Publié le 31 mai 2007
par R.D.

En 1940 Cazurrún était membre du groupe guérillero du militant socialiste Aristides Llaneza Jove Llaneza dans la zone de Mieres.

CAZORLA MAURE, José
Publié le 31 mai 2007
par R.D.

José Cazorla Maure était le suppléant de Santiago Carrillo Solares, secrétaire général de la Jeunesse Socialiste Unifiée (JSU), à la Délégation de l’ordre public de la Junte de Défense de Madrid constituée le 7 novembre 1936. Il lui succèdera comme conseiller à l’ordre public le 27 décembre (…)

CAZORLA PEDRERO, Juan « TOM MIX »
Publié le 31 mai 2007
par R.D.

Juan Cazorla Pedrero

Juan Cazorla Pedrero qui habitait L’Hospitalet de Llobregat et était membre des Jeunesses libertaires (FIJL) de La Torrasa (Barcelone), avait combattu pendant la guerre civile dans la Colonne Roja y Negra. Suite aux affrontements de mai 1937 avec les staliniens, (…)