Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Martinez L à Martinez N

Les derniers articles

MARTINEZ MONREAL, Flora « Matilde JUDES »
Publié le 4 janvier 2017
par R.D.

Flora Martinez Monreal Matilde Judes était au milieu des années 1940 la secrétaire à la solidarité de l’Unio de dones de Catalunya (Union des femmes de Catalogne) et remettait à Francisca Coronel Garcia les souscriptions destinées aux prisonniers. Elle avait également participé, selon la police, (…)

MARTINEZ MARTINEZ, Manuel « El FRANCES »
Publié le 8 mars 2015
par R.D.

Au milieu des années 1940, la maison de Manuel Martinez Martinez El Francés à Povedilla (Albacete) était avec entre autres celle de Manuel Maldonado Rosa, l’un des points d’appui de la guérilla de la zone.

MARTINEZ MONTENEGRO, Guillermo
Publié le 16 novembre 2011
par R.D.

Guillermo Martinez Montenegro avait été arrêté en 1947 et condamne l’année suivante à Vigo à trois ans de prison.

MARTINEZ NUÑEZ, Catalina
Publié le 16 novembre 2011
par R.D.

Dans les années 1940 Catalina Martinez Nuñez hébergeait chez elle à Columbrianos des guérilleros du groupe de Manuel Giron Bazan. Le 4 juin 1945, suite à une dénonciation, la Guardia Civil investissait la maison et abattait Miguel Cuellas El Artillero, Francisco Rivera Casado El Andaluz et (…)

MARTINEZ MONTERO, Josefa « PEPITA »
Publié le 16 novembre 2011
par R.D.

Josefa Martinez Montero était la compagne du guérillero anarchiste Francisco Gomar Torro El Valenciano. Pour lui faire avouer la cachette où se trouvait ce dernier, elle fut arrêtée et atrocement torturée : pendue par les bras, les gardes lui avaient notamment enfoncé des cure-dents dans les (…)