Francisco Tellez avait été par a Guardia Civil tué le 28 octobre 1948 à Gimena de la Frontera (Cadix)
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Francisco Tellez avait été par a Guardia Civil tué le 28 octobre 1948 à Gimena de la Frontera (Cadix)
Salvador Teixidor Casas avait été condamné à la fin de la guerre à 8 ans de prison. Au milieu des années 1940 son domicile servait de dépôt aux journaux clandestins Elercito et Democracia. Arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupación guerrillera de Catalunya il fit partie du (…)
Francisco El Tejero était au milieu des années 1940 l’un des agents de liaison à Reolid (Albacete) du guérilléro cénétiste Francisco Gomar Toro El Valenciano.
Militant de la CNT d’Ayerbe (Huesca), José Maria Teller Escartin a été fusillé sans jugement le 23 août 1936 à Ayerbe comme une cinquantaine d’autres habitants du village.
Ancien médecin à la Riera de Gaia (Tarragone), Carlos Tena Tena s’était réfugié en Frrance après la guerre. En octobre 1944 il était le responsable des services de santé de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, pénétra au Val d’Aran le 14 (…)